Contre le réchauffement, le plus efficace c'est le vélo ?

Publié le par marinette

Bovins-Cattle.jpg

 

 

Pas tout à fait !

Car même si l'adoption des modes de transports publiques ou non polluants est une réflexion que chacun d'entre nous doit mener, le plus efficace c'est de réduire sa consommation de viande.

Et ce sont les climatologues qui le disent !

 

Le cheptel mondial (avec les Etats Unis et le Brésil en tête) produit à lui seul 18% des émissions de gaz à effet de serre dont l'homme est responsable dans le monde. Alors que les transports ne réprésentent que 13%...

Une vache génère à elle seule chaque jour 60litres de méthane, gaz 23 fois plus puissant que le CO2, la vache ;) !

 

Ce qu'il faut aussi comprendre c'est  que l'élevage nécessite une très grosse consommation de céréales et de végétaux pour amener notre beafsteak saignant à maturité.

Je m'explique. Il faut 11 calories végétales pour produire une calorie sous forme de viande de boeuf. Soit au total une quantité de terres agricoles réservées uniquement à l'alimentation du bétail bien plus importante que si nous étions plus portés sur les légumes et autres céréales dans notre assiette... et surtout 1,2 million d'hectares "gagné" entre 2004 et 2005 sur la forêt tropicale au Brésil. Voilà le résultat.

 

Et ce qui est encore plus surprenant, c'est que la production de bétail en Europe dépend presque uniquement des importations de soja provenant des Etats Unis. ce qui signifie que faute de pouvoir nous auto-approvisionner sur le territoire de l'UE, nous nourissons les animaux élevés dans nos "paturâges" d'OGM provenant de l'autre côté de l'atlantique.... n'y aurait il pas un truc que ne va pas ....?

 

Je ne sais pas pour vous, mais en y regardant de plus prêt, je trouve que la consommation de viande tourne vraiment au "cannibalisme indirecte" (dixit René Dumont, pionnier de l'écologie en France).

Dernier point, si nous réduisons la surface de ces terres agricoles réservées au bétail, nous pourrions en faire des friches (forêts, bush...), et laisser la nature reprendre ses droits, et surtout redevenir des puits de carbone efficaces... 

 

Un Chinois mange aujourd'hui 50kg de viande / an (contre 20kg en 1985), un occidental est quant à lui passé au régime de 90kg/an... Si l'on prend en compte l'augmentation de la population, le calcul est vite fait, nous ne pourrons pas continuer à ce rythme... à moins d'accepter de manger de la viande fabriquée in vivo... je vous laisse tester à ma place ;)

 

Pourquoi ne pas garder ce plaisir occasionnel, comme le faisaient nos ailleuls ?

Il n'y a encore pas si longtemps (vos grand parents vous le diront !), la viande était réservée au repas dominical, soit une fois par semaine.

Le progrès, l'évolution des modes de vies, l'enrichissement... nous ont permis de vivre dans cette société confortable et regorgeant de denrées, mais à quel prix... ? jusqu'à quand ? et pourrons nous continuer partager notre terre à ce rythme...?

 

+ d'infos :

Lire le livre "Bidoche" de Fabrice Nicolino

 

 

 

Publié dans ID RECUES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article